Notre-Dame des Landes : affichons notre soutien aux opposants !

Une antenne 5G près de chez vous ?
Interpellez les maires đź“Ł

29 386
Plus de 32 000 antennes relais 5G en France !

En participant à cette mobilisation en ligne, vous avez conscience que votre courriel est transmis à votre maire et que vous recevrez ponctuellement les bilans de cette action en provenance de l’association Agir pour l’Environnement via son Courriel’Action. Désabonnement possible dans chaque courriel envoyé ou sur simple demande.

Pourquoi cette pétition ?

32 000 antennes 5G connectées en France ! Nous exigeons un moratoire !

Sans débat ni évaluation sérieuse, la 5G se déploie extrêmement rapidement. Tous les jours, ce sont environ 200 antennes 5G qui sont connectées au réseau.

Or, selon un rapport du Haut Conseil pour le Climat, la 5G aurait un impact catastrophique sur les émissions de gaz à effet de serre du secteur du numérique.

Selon l’intensité du déploiement de la 5G, l’empreinte carbone pourrait croître de 20 à 55% entre 2020 et 2030. Une couverture complète du territoire en 5G d’ici 2030 augmenterait nos émissions de CO2 de 6,7 millions de tonnes, soit dix fois plus que les émissions de l’ensemble de l’éclairage public. Cette cinquième génération de téléphonie mobile aurait également pour effet d’augmenter notre consommation électrique de 16 à 40 TWh représentant entre 3 et 8% de la consommation hexagonale.

Selon l’Agence nationale des frĂ©quences, l’arrivĂ©e de la 5G se traduira par un triplement du nombre d’antennes relais et par une augmentation de près de 30% du niveau de champs Ă©lectromagnĂ©tiques. Le nombre de points atypiques au sein desquels l’exposition est considĂ©rĂ©e comme forte, voire très forte, pourraient croĂ®tre de 50%.

Pire, avec la 5G, l’addiction au numérique va vraisemblablement s’amplifier. Alors même qu’un ado âgé de 13 à 18 ans passe déjà 6h40 par jour devant un écran, il y a fort à craindre que l’arrivée de la 5G va finir d’entraîner cette génération dans le gouffre numérique et ces multiples bulles cognitives.

En moins de 6 mois, ce sont plus de 32 000 antennes relais qui ont Ă©tĂ© dĂ©ployĂ©es sans dĂ©bat ni Ă©valuation ! Les maires doivent adopter des moratoires locaux afin d’empĂŞcher la gĂ©nĂ©ralisation de la 5G et de son e-monde !